
Affiche site Natura 2000 « L’Adour »
Le réseau NATURA 2000 est un réseau d’espaces naturels situés sur le territoire de l’Union Européenne. Chaque Etat membre propose des zones où se trouvent des habitats naturels et des espèces animales et végétales d’intérêt communautaire. L’objectif est de préserver la diversité biologique et de valoriser le patrimoine naturel de nos territoires.
L’Adour, de sa source à Bagnère de Bigorre, jusqu’à son embouchure à Bayonne, a été retenu pour intégrer le réseau NATURA 2000, qui vise à préserver des habitats et des espèces remarquables de l’Europe. En région Aquitaine, il s’agit du site Natura 2000 « L’Adour », classé principalement pour les poissons : aloses, lamproies, saumon, ainsi que le Vison d’Europe et une fleur, l’angélique des estuaires.
Des mesures de conservation seront mises en place, en concertation avec les collectivités, les gestionnaires, les professionnels et les associations, rassemblés dans un Comité de Pilotage (Copil). L’Institution Adour a été désignée par ce Copil pour élaborer un plan de gestion du site appelé « Document d’objectifs » (Docob).
Il porte également l’élaboration du Docob du site Natura 2000 « Vallée de l’Adour », en Midi-Pyrénées.